Tony CHAPRON : ENFIN LIBRE !

14 novembre 2018 - 14:58

... Tony Chapron, rétrospective d'un Condéen...

Biographie

Tony Chapron passe sa jeunesse entre Flers, où il est né et a étudié au lycée Jean Guéhenno, et Condé-sur-Noireau, où il évolue dans le club de football (ESMC) d'abord comme joueur puis comme arbitre à l'âge de 16 ans, lancé par l' un des dirigeants du club : Gaston GUYARD.

Par la suite il obtient un DEA de sociologie du sport à l'université de Caen et un doctorat en science politique à l'université de Nanterre.

Carrière d'arbitre

Il est nommé arbitre de la fédération en 1996, arbitre de Ligue 1 en 2005, puis arbitre international en 2007. Entre-temps, il a été surveillant au lycée Louis-Liard, à Falaise puis conseiller principal d'éducation dans un lycée de Grenoble

En novembre 2017, il annonce sur l'antenne de TéléGrenoble Isère qu'il met fin à sa carrière d'arbitre à la fin de la saison 2017-2018.

Le 14 janvier 2018, lors du match Nantes-PSG, Tony Chapron est renversé dans son dos par Diego Carlos qui revenait défendre. Dans un mauvais réflexe, l'arbitre tente un croche-pied sur le joueur nantais avant de se relever, puis lui donne un deuxième carton jaune entraînant son expulsion. Sur les images, qui font aussitôt le tour du monde, il est bien obligé de reconnaître que le geste du joueur était involontaire, et le lendemain annule la sanction et présente ses excuses au joueur. Il est mis en retrait par la FFF et convoqué le 8 février devant la commission de discipline de la Ligue. Son geste est condamné dans les médias.

Le 1er février, la commission de discipline de la LFP lui inflige une suspension de six mois dont trois avec sursis, sanction jugée beaucoup trop lourde pour le syndicat des arbitres professionnels qui dénonce « la mise à mort d'un arbitre». Ayant fait appel, il écope finalement d'une sanction alourdie de huit mois de suspension dont deux mois avec sursis infligés par la cour d'appel de la Fédération française de football mettant ainsi fin à sa carrière en Ligue 1.

Cette affaire n'empêche pas ses pairs du syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE)

de l'élire meilleur arbitre de Ligue 1 pour la saison 2017-2018

Carrière médiatique

Tony Chapron devient un consultant de l'émission Late Football Club sur Canal+ Sport à partir de la saison 2018-2019. Celui-ci intervient sur les questions liés à l'arbitrage et notamment sur l'assistance vidéo à l'arbitrage ou VAR, tout juste arrivé en Ligue 1.

Aujourd'hui, il raconte son parcours d'arbitre à travers divers souvenirs et ressentis en publiant son livre "ENFIN LIBRE !" (disponible en vente en librairie : à Condé-sur-Noireau, chez BAGOT)