10 septembre 2018 à 21:20

Gaëtan GUYARD : la passion du sifflet au service du club

L'ESMC a mis en place cette année un Pôle Arbitrage dont le référent est Gaëtan GUYARD.

Nous sommes allés à sa rencontre ...

Depuis quand es-tu au club ?

Il me semble que mes premiers pas se sont faits sur la pelouse du stade de la Conterie (rires). J'ai débuté le football en tant que joueur à l'âge de 5 ans, en 1989,et jusqu'à l'âge de 13 ans avant de faire du handball.

Comment es-tu devenu arbitre ?

Mon père, lui-même ancien arbitre de football, m'a relancé sur le sujet à plusieurs reprises pour devenir arbitre de football.

J'ai donc décidé, à 15 ans, de suivre la formation d'arbitre Débutant en me disant "si cela ne me plaît pas, j'arrête"... J'ai officié pendant 14 années où j'ai pu atteindre plusieurs niveaux : arbitre Jeune Ligue, candidat Jeune Arbitre de la FFF, arbitre Ligue Seniors (DH), puis une expérience en CFA-CFA2 (N3 aujourd'hui).

Cela fait bientôt 6 ans que j'ai laissé le sifflet aux vestiaires, pour jouer, depuis peu avec les Seniors à l'ESMC.

Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Il y en a quelques uns : une finale de coupe Nationale Jeunes à Bourg-en-Bresse, la finale de Coupe de Basse Normandie Seniors au stade Michel d'Ornano (en lever de rideau de SM Caen- Bordeaux), des rencontres avec des joueurs, maintenant devenus pros : Reynald Lemaïtre, Yohan Gourcuff, Yohann Gouffran, Benoit Costil, N'Golo Kanté, ... Mais il y a aussi les rencontres avec toutes les personnes qui m'ont aidé à "construire" ma petite carrière d'arbitre : le club, les instances régionales et mes formateurs : Guy Ziverec, Bernard Deslandes, Laurent Huguenin, Mikael Lesage et bien d'autres.

Comment vois-tu l'arbitrage de nos jours à notre niveau ?

Il n'est pas simple de prendre le sifflet, car  nous avons des décisions parfois difficiles à prendre, mais qui nous semble les bonnes. Les arbitres n'ont que quelques centièmes de secondes pour siffler ou pas, et nous n'avons pas l'assistance de la VAR (rires)

Devenir arbitre demande un peu d'investissement, tout comme un joueur. Cela doit rester un plaisir et l'arbitrage apporte beaucoup de choses sur le plan personnel, professionnel et émotionnel.

Il me semble important que chacun se doit de respecter les décisions. L'erreur est humaine. (Le public retiendra plus facilement les erreurs d'arbitrage, et non les occasions franches de but ratés par un joueur de leur équipe)

Nous nous devons d'aider nos arbitres dans les clubs, en leur offrant un accompagnement en interne, en complément de celui des instances départementales et régionales.

Le Pôle arbitrage, est-ce une nouveauté pour toi?

Non. En effet, j'ai déjà mis en place un projet au service du club de La Maladrerie, dont j'étais leur arbitre de 2010 à 2012. Lors de mon arrivée, le club ne comptait que 2 arbitres. Deux saisons plus tard, il y avait 11 arbitres au club !

SI j'ai accepté ce rôle à l'ESMC, il me semble important que l'arbitrage doit avoir sa place au club, et soit au service du club.

Aujourd'hui, le club de l'ESMC compte 2 arbitres officiels : Jean-Marc COUGE et Tanguy LE GAL. Je suis régulièrement en contact avec eux pour connaitre leurs désignations, mais aussi être présent pour faire un debriefing de leur rencontre du week-end. D'ailleurs, vous pouvez retrouver leurs désignations sur le site du club  (convocations/nos arbitres)

Plusieurs actions seront menées tout au long de la saison, dont la première sera une réunion d'information aux éducateurs et dirigeants, le 09/10/2018, au stade de La Conterie de 17h00 à 19h00, avec une mise en situation sur le terrain.

Enfin, nous souhaitons apporter des réponses à chacun (joueurs, parents, dirigeants) concernant les Lois du jeu. C'est pour cela que vous retrouverez, dans l'onglet "Pôle Arbitrage" sur le site, des informations sur certains points de Lois du Jeu.

Merci à toi,

+ d'infos sur l'arbitrage :

Gaëtan GUYARD au 06.84.76.39.38 ou par mail : gaetanguyard14@gmail.com