Entente Sportive Municipale Condéenne : site officiel du club de foot de CONDE EN NORMANDIE - footeo

Discours de la Présidente à l'Assemblée Générale

19 mai 2018 - 10:40

Mesdames, Messieurs, chers enfants,

La saison 2017-2018 arrive à sa fin et il est donc temps de faire le bilan du Club.

La situation financière est excédentaire. Cependant, le solde est moindre que les deux années précédentes. Notre trésorière, Edwige, vous présentera le bilan financier.

J’en profite pour remercier particulièrement, Françoise, qui a donné quatre années au service du Club et qui par ses compétences, a permis de redresser une situation financière catastrophique. Elle continuera quelques tâches, comme la gestion administrative et financières des partenaires, mais elle se doit de penser à sa santé et à profiter de sa retraite. Maman, un grand merci au nom de tous les licenciés, pour ta loyauté et ton dévouement.

Sans moyens financiers, il n’y a rien de réalisable.

Des dossiers administratifs lourds ont été rédigés. Un projet associatif sur trois ans a été réalisé, qui permet la demande de financement CNDS sur quatre ans pour embaucher en CDI Fabien LECORDIER, à compter du 1er juillet 2018. Nous saurons au mois de juin, si les aides sont accordées. Pour Hélène MESNIL,  les recherches de financement sont en cours. Une augmentation de la subvention de fonctionnement de la Municipalité a été demandée, passant de 16 700 € à 25 000 €, pour nous aider à développer le Club, d’autant que le projet associatif présente nos objectifs. Enfin, un dossier de subvention a été déposé auprès de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, pour un montant de 30 000 €, afin d’acquérir du matériel sportif, des équipements vestimentaires (maillots, équipements pour l’équipe éducative, les membres du Bureau et pour les licenciés, ainsi que des équipements high-tech, en électroménager et en mobilier.

Nos deux salariés, ont été formés, en interne par moi-même, ils ont eu accès à des formations durant les deux années de contrat. Ils sont opérationnels, compétents et investis. Ils doivent nous permettre d’évoluer et de réaliser le projet associatif.

Nous compterons sur nos salariés, mais nous compterons aussi sur nos bénévoles, membres du Bureau Directeur, éducateurs, animateurs, dirigeants… L’équipe éducative a besoin de se développer, elle sera soutenue par des services civiques, au nombre de deux, dont Fabien sera le responsable. Ils auront pour fonction d’aider l’équipe éducative. Nous privilégierons des footballeurs, ayant des modules voir certifications.

Le Bureau Directeur fût serein cette saison, cependant, il manque de compétences administratives. Mes charges de travail doivent être assouplies et je compte sur les deux candidates, en plus des membres actuels, pour nous aider. Quant à Yvan, il reprendra une partie de l’intendance, afin de soulager Gaëtan.  Quant à Franck, nous utiliserons sa disponibilité au mieux, en lui confiant des missions, surtout sur l’organisation des manifestations. Je vous remercie de voter pour ces candidats qui souhaitent être actifs et décisionnaires.

Je tiens à préciser que contrairement, à ce qui est répandu par des personnes mal attentionnées, je ne suis pas une dictatrice, et les membres du Bureau Directeur ne sont pas mes sous fifres. Toutes les décisions sont prises à la majorité des membres présents, en Bureau, qui se réunit toutes les cinq semaines environ. Les membres sont convoqués par mail, avec un ordre du jour précis et respecté. Les échanges sont nombreux, plus ou moins animés, les différences d’opinion doivent être un atout. Je suis le chef de file, qui est à l’écoute, qui échange, fédère et unit. Ah bon entendeur !!!

C’est d’ailleurs ce même Bureau qui a validé à l’unanimité des membres présents le projet de fusion entre l’ESMC et le FCFC. Ce projet permettait la création de trois entités, une école de football mixte, une section féminine et une section masculine. La mise en place d’une seule comptabilité, avec trois comptabilités analytiques, permettant que chaque entité soit autonome financièrement. J’attire l’attention que chaque entité devait avoir les mêmes moyens. Le regroupement de ces deux clubs aurait permis d’avoir un plus grand club, de faire des économies d’échelle, pour être plus compétitif par rapport aux clubs environnants. Les deux clubs devaient être représentés dans le Bureau Directeur, pour lequel, je me portais candidate en tant que Présidente.

Ce projet a été refusé par le Bureau du FCFC, sans consultation du projet voté par l’ESMC. Vous êtes informés maintenant que le club initiateur est l’ESMC. Par contre, notre club refuse la proposition d’entente pour une seule école de football mixte, sans fusion, projet proposé par le . Nous ne réitèrerons pas les erreurs passées.

Le projet de fusion a été transmis à Madame Valérie DESQUESNE, Monsieur Pascal DALIGAULT et Monsieur Jean-Michel PASTOR.

Une bonne nouvelle : Intersport Mondeville est notre nouveau partenaire, et les équipements seront de la marque Nike la saison prochaine. Une boutique Club sera mise en place au mois de juin, vous bénéficierai d’un tarif préférentiel, à -20 %.

Je tiens à remercier la Municipalité de nous mettre à disposition les infrastructures et d’en assurer le fonctionnement. Je la remercie aussi pour son soutien financier. Cependant, je considère que les attributions de subvention sont inégales. Notre subvention annuelle est de 16 700 € pour 204 licenciés et celle du FCFC est de 12 000 € pour 65  licenciés. Depuis des années, nos demandes sont restées vaines et nos besoins se cumulent. Comment être attractifs, avec des infrastructures vieillissantes. Depuis des années, on nous promet sans rien en retour. J’alerte sur l’état du local et des tribunes de la Conterie, un accident arrivera tôt au tard, et notre association ne sera pas responsable. Mes propos ont été entendus par Madame le Maire et Monsieur l’adjoint aux sports.

Je tiens à remercier tous nos sponsors, partenaires financiers, qui ont participé pour les panneaux publicitaires du Stade Robert Gossart, les petits lots pour les lotos, les remises, tarifs préférentiels des commerçants condéens. Nous compterons de nouveaux partenaires, dont les panneaux sont en cours de réalisation ou de pose.

Je remercie les membres du Bureau et la grande famille « éducateurs, dirigeants, animateurs », qui ne comptent pas leur temps. Venez nous rejoindre, plus on est de fou du foot, plus on rit.

Merci aux parents de nous accompagner et d’emmener lors des matchs et tournois. Je remercie ceux, qui sans compter, emmènent tous les week-ends, parce que d’autres ne peuvent pas ou ne veulent pas.

Je remercie nos deux arbitres, que nous soutenons, et qui véhiculent une bonne image de notre Club. Merci Tanguy et Jean-Marc.

J’espère n’avoir oublié personne, je remercie toutes les personnes qui œuvrent pour notre association.

J’espère que vous mesurez le travail accompli et le travail à accomplir.

Depuis longtemps, l’ESMC n’avait pas connu le plus haut niveau du District. Les catégories U13, U15 et U18 ont été engagées au niveau 1 du District. La ligue se rapproche, et elle sera accessible. Il y a de la qualité dans nos effectifs, il faut perdurer et évoluer, mais surtout, il faut fidéliser. Nous sommes un club formateur, une école de football reconnue. Nous devons continuer nos efforts, pour le plaisir de tous. Enfin, je tiens à remercier la catégorie U18 et les seniors, d’avoir cohabité toute la saison, dans un bon état d’esprit. Je remercie les joueurs U18 qui ont accepté de jouer avec les seniors et qui sont dorénavant dans le groupe, mais aussi l’équipe U18, qui s’en ai trouvé pénalisée. Je remercie les seniors d’avoir intégré les jeunes. Un groupe est en cours de construction, nous sommes sur la bonne voie.

Je remercie Fabien, d’avoir accepté de prendre les catégories U18 et seniors, en plus de l’école de football. Sa charge de travail a été conséquente, en plus, de sa formation BMF. Il ne pouvait ne plus y avoir d’équipe senior, vous avez tous jouer le jeu, et grâce à vous, nous sommes parvenus à réussir, l’irréalisable. Nous donnons un signe fort aux clubs environnants, aux joueurs adverses, l’ESMC n’est pas mort. C’est pour cela que vous devez tous rester, fidèles à nos couleurs et à nos valeurs, pour grandir ensemble. Je suis fière de vous tous.

Nous devons nous développer, c’est pourquoi nous devons recruter. Nous associons toutes les écoles et collèges à diffuser l’ouverture de nos entraînements à tous les enfants, filles ou garçons, de 5 à 18 ans, à compter du 6 juin 2018. Nous comptons sur l’effet « Coupe du Monde » pour avoir de nouveaux joueurs.

Je souhaite aussi recruter des joueurs seniors pour la saison prochaine, pour conforter le groupe existant et espérer enfin avoir une équipe B à 11. Pour cela, je compte sur vous, les joueurs, pour me donner des infos, des contacts. Il faudra aussi trouver des dirigeants en cas de deux équipes seniors.

L’ESMC est ambitieux et selon la citation de Marcel PAGNOL  « L’ambition est la richesse des pauvres ».

Devenons riches, croyons en nous !!!

Je laisse la parole à Monsieur DALIGAULT, adjoint au Maire chargé des sports.

Je remercie tous les licenciés présents, les parents d'être venus à l'Assemblée Générale et d'avoir participé et échangé à cette occasion.

Les résultats des élections seront communiqués.

Les fonctions des membres du nouveau Bureau seront réparties lors de la première réunion, qui aura lieu avant vendredi prochain.