Entente Sportive Municipale Condéenne : site officiel du club de foot de CONDE EN NORMANDIE - footeo

23 mai 2017 à 13:15

Discours lue par la Présidente à l'Assemblée Générale

Je vous remercie de prendre connaissance de mon discours prononcé lors de l'Assemblée générale du vendredi 19 mai 2017, notamment, afin d'affirmer mes propos, et éviter les déformations.

Bonne lecture !!!

Mesdames, Messieurs, chers enfants,

La saison 2016-2017 arrive à sa fin et il est donc temps de faire le bilan du Club depuis mes deux années de Présidence.

La situation financière est dorénavant pérenne avec à un bilan excédentaire, que vous présentera Françoise. C’est dû au sérieux de la trésorière, de la gestion de l’intendance, de la gestion des achats et de tout le Bureau ainsi que l’équipe éducative.

Sans moyens financiers, il n’y a rien de réalisable.

Cette situation financière nous permet aujourd’hui d’avoir trois salariés en contrats aidés, qui sont déjà renouvelés pour un an pour Hélène MESNIL et Nicolas MONNET et qui le sera au 1er juillet pour Fabien LECORDIER.

Un investissement en temps a été indispensable pour la formation des salariés. Hélène, après un an, est pratiquement autonome dans son poste, cependant, des tâches supplémentaires lui seront peut-être attribuées avec les licences dématérialisées. Quant à Nicolas et Fabien, ils sauront mettre à profit leurs formations au Stade Malherbe de Caen, pour l’organisation de la saison prochaine et les méthodes éducatives à faire évoluer.

Cette saison fût éprouvante. Il est indispensable de vous rappeler, que nous sommes bénévoles au sein du club, comme tous les membres du Bureau, les dirigeants, éducateurs, animateurs. Nous offrons de notre temps pour le bien du Club. Mais nos journées sont de 24 heures, comme vous.

Comme je vous l’avais indiqué, j’ai souhaité déléguer, pour m’appuyer sur les compétences de chacun. J’ai souhaité compter sur la bonne volonté des bénévoles. Certains jouent le jeu, et même depuis plusieurs années, d’autres préfèrent se plaindre, montrer les autres du doigt, critiquer. C’est nuisible et contre constructif. D’ailleurs, j’en ai failli jeter l’éponge. Mais on m’a convaincu de rester. Le Bureau a besoin de compétences réelles, de personnes décisionnaires, ce qui n’est pas facile en soit, mais indispensable. Nous avons une fonction à assumer, pour le bien du Club. Des décisions, des choix, sont nécessaires, et pris toujours pour le bien de la Communauté. Soyez en sûre. Seul l’intérêt de l’Association compte, et non les intérêts personnels. Seule, je ne peux rien. Chaque poste a sa fonction, chaque fonction à son poste.

La saison fût une réussite sportivement pour certaines catégories, et moins pour d’autres. Mon plus grand regret, sont les seniors. Messieurs, vous auriez pu finir dans les quatre premiers si tout le groupe avait été soudé et investit. Trop d’absences, trop de blessures, ont fragilisé le groupe. Mais, nous avons pu compter sur des joueurs sérieux, venant à l’entraînement, toujours ou presque toujours présents aux matchs. Je les remercie, ils se reconnaitront. J’ai été là, avec vous, encore toute la saison. Ce que vous avez vécu, je l’ai vécu avec vous. Et j’espère que vous resterez encore avec nous.

Je remercie Yann, qui malgré la difficulté, n’a rien lâché. Il a pris son poste, un poste dont personne n’aurait voulu, et il a assumé. Je savais pouvoir avoir confiance en cet homme que je connais très bien. Je remercie Yvan, qui depuis 5 ans est dirigeant de l’équipe première, parce qu’il a vécu plus de mauvaises saisons que de bonnes et qu’il a toujours été présent et à vos petits soins.

Je vous rappelle que nous payons les saisons précédentes. Mais l’avenir arrive, à grand pas, nos jeunes obtiennent des résultats. Ils pourront jouer bientôt en senior.

L’école de football et la préformation évolue de manière significative. Ce n’est pas moi qui le dit, mais les instances footballistiques comme le District du Calvados ou le Stade Malherbe de Caen, qui souligne la qualité de notre école. Le dossier de labellisation a reçu les félicitations de la délégation du District. Nous espérons enfin, que l’équipe éducative et l’ensemble des bénévoles soient récompensés de leur investissement. Nous aurons la réponse en juin. Je tiens à souligner le travail accompli par Hélène. Ce dossier administratif de labellisation a demandé un travail en amont d’une saison, et il a été réalisé en 4 mois.

Nous mettons en œuvre bien des actions et notamment cette saison, la participation au Téléthon, la création de stages multi-activités pendant les vacances scolaires, la participation au voyage en Allemagne pour plus de 30 jeunes… en plus de celles déjà existantes. D’autres surprises pourront certainement vous attendre la saison prochaine, nous y travaillons déjà.

Cependant, les bénéfices des manifestations baissent tous les ans et tout augmente.

Je compte sur vous pour continuer à nous soutenir, c’est pour vos enfants, ou pour vous-mêmes si vous êtes joueurs.

Je tiens à remercier la Municipalité de nous mettre à disposition les infrastructures et d’en assurer le fonctionnement. Je la remercie aussi pour son soutien financier et espère que la subvention ne subira pas de baisse, et même plutôt une hausse. Si l’Association évolue continuellement, il faudra compter sur vous, et notamment pour consolider du personnel.

Je tiens à remercier tous nos sponsors, partenaires financiers, qui ont participé pour les panneaux publicitaires du Stade Robert Gossart, les petits lots pour les lotos, les remises, tarifs préférentiels des commerçants condéens. Un grand merci à vous tous. Je remercie aussi le Crédit Agricole, pour le trophée associatif d’une valeur de 500 € et remercie le jury de nous avoir récompensé.

Je remercie aussi, notre trésorière, qui souhaite passer la main mais qui soutiendra son repreneur en restant dans le Bureau encore cette saison. Edwige souhaite rentrer dans le Bureau, et est comptable de métier, je vous remercie de voter pour elle.

Je remercie mon mari, fidèle soutien, qui va passer la main et qui va pouvoir un peu souffler.

Je remercie les membres du Bureau pour le temps passé, aux réunions, aux manifestations, je les remercie de leur soutien,  infaillible pour certains, c’est une équipe qui réussit et non une personne…

Je remercie la grande famille « éducateurs, dirigeants, animateurs », qui ne comptent pas leur temps pour faire partager leur passion aux enfants et sur qui nous pouvons toujours compter. Venez nous rejoindre, plus on est de fou du foot, plus on rit.

Merci aux parents de nous accompagner et d’emmener lors des matchs et tournois. Je remercie ceux, qui sans compter, emmènent tous les week-ends, parce d’autres ne peuvent pas ou ne veulent pas.

Je remercie nos deux arbitres, que nous soutenons, et qui véhiculent une bonne image de notre Club. Merci Tanguy et Jean-Marc.

J’espère n’avoir oublié personne, je remercie toutes les personnes qui œuvrent pour notre association.

J’espère que vous mesurez le travail accompli et le travail à accomplir.

Vous avez des papillons à remplir, si vous êtes disponibles, pour venir nous aider aux tournois. En effet, cela demande beaucoup de petites mains. Même une demi-journée, multipliée par X personnes, nous aiderait.

J’ai essayé d’être présente auprès de tous, le mercredi, le samedi et le dimanche, même si de par mes obligations professionnelles, et familiales, j’ai moins de temps libre. C’est un investissement personnel, mais c’est une réussite collective.

Nous avons redoré le blason, nous sommes reconnus, et nous avons encore une grande marge d’évolution.

Je souhaite recruter des joueurs pour la saison prochaine, en équipe senior, et avoir une équipe B. C’est pourquoi, j’ai proposé à Madame Nadine LECHATELLIER, une entente, avec le Club de Saint-Pierre-la-Vieille, qui fait partie de la même commune nouvelle, Condé-en-Normandie. Elle souhaite pérenniser son club, au moins jusqu’en 2019, pour les 50 ans du club. Leur équipe évolue en 3ème division. C’est un groupe solide, familial, mais vieillissant. Nous pouvons apporter la jeunesse. C’est certainement ensemble, que nous évoluerons. Je vous tiendrais informée de la réponse suite à leur Assemblée générale. Si elle est positive, ce que j’espère, nous fixerons les conditions d’organisation. Je souhaite vivement récompenser ceux qui ont signé une licence à l’ESMC et leur permettre juste de pouvoir jouer au football.

La période des recrutements a commencé, mais c’est vous, les joueurs seniors et préfo, qui avez les réseaux, les contacts pour recruter. N’hésitez pas, informez-moi des possibilités, donnez-moi des contacts. C’est pour le bien de tous, c’est pour le vôtre.

Enfin, nous recherchons aussi des dirigeants. Vous chers parents, ou anciens footballeurs, nous avons besoin de vous.

Je laisse la parole aux élus présents.

Monsieur Samuel LAHAYE prend la parole.